17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
ARCUEIL
ZAC Chaperon Vert
50 logements et équipement socioculturel

CONCOURS : 2013
MO : SADEV 94
BET : EPDC/MEBI/IETI
SDP : 4 150 m²
COUT DES TRAVAUX : 8 M€ HT

De part cette configuration singulière et l’autonomie de cette parcelle, ce projet est donc parfaitement dégagé sur ses quatre faces. Ce statut à part entière dans cette ville en mutation est un atout pour le projet dont l’enjeu est de fabriquer du sens à l’aide de deux programmes distincts : des logements qui s’inscrivent dans un contexte fort marqué par la présence d’un parc social historique ; un équipement chargé d’être le lieu des confluences sociales et physiques de la population. Deux statuts et deux présences symboliques dans la ville.

 

L’écriture architecturale du projet que nous présentons définit la base d’un processus de développement de l’équipement et des logements. La plasticité nouée par ces volumes dans leur polygone d’implantation prend en compte les dispositions du PLU d’Arcueil applicables sur la ZAC.

Nous avons porté une attention particulière à la définition des enveloppes architectoniques de ce lot. Celui-ci représente la première vision de la ZAC à partir de l’avenue Lénine. Ce fragment de ville possède, en outre, le rôle de charnière en direction du cœur de la Cité du Chaperon Vert.