17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
BAGNEUX
200 logements, 207 chambres etudiantes et 1 commerce

LIVRAISON : 2020
MO : NOVAXIA + COGEDIM
BET TCE : EPDC

BET HQE : IETI

ACOUSTICIEN : AVEL
SDP : 18 900 m²
COUT DES TRAVAUX : 33 M€ HT

La parcelle actuellement occupée par un immeuble de bureaux est bordée à l’est par l’avenue Aristide Briand et au sud par la rue des Meuniers. A l'angle, la parcelle offre une visibilité favorable à l’implantation de surfaces d’activité. Cette disposition accompagne la restructuration progressive des abords de l’avenue Aristide Briand dont une étape importante voit le jour avec la réalisation des aménagements et des constructions de la ZAC Victor Hugo.

 

La résidence étudiante marque l’alignement sur l’avenue. Elle abrite un local commercial en pied de bâtiment. Les bâtiments de logements sont implantés à l’ouest de la résidence étudiante, en retrait de l'avenue et de ses perturbations sonores.

Le bâtiment à l’alignement de l’avenue Aristide Briand permet une lecture du soubassement en double hauteur qui marque le registre du commerce implanté à RDC, support d’enseigne commerciale à l’échelle de la départementale. Dans les
étages courants le corps de l’édifice est habillé avec un ensemble de cassettes en aluminiumdont l’épaisseur variable donne une texture à la façade. Une peau en écailles et un rythme de baies aléatoires donnent à la façade une dynamique et un reflet qui vont dans le sens d’une qualité architecturale en rupture avec la monotonie du bâtiment existant. 

Le long de la limite nord, la création d’un
jardin paysager d’agrément pour les logements de la résidence et les propriétés adjacentes participe au travail de transition d’échelle avec les constructions existantes. Tous les espaces libres de la résidence sont conçus comme de véritables jardins paysagers.