17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
BAGNEUX
36 logements

LIVRAISON : 2014
MO : COGEDIM
BET TCE ECO : BERIM
SHON : 2 800 m²
COUT DES TRAVAUX : 4.5 M€ HT

L’enjeu de ce projet a été de proposer des gabarits, des retraits et des accès en adéquation avec le tissu environnant, tout en intégrant la pente et l’aspect paysager du site.

A travers ce projet nous développons un ensemble immobilier en rapport avec l’échelle du secteur pavillonnaire, le fort dénivelé du site et le voisinage avec un Groupe Scolaire. Le projet intègre la réalisation d’un jardin pédagogique qui sera rétrocédé à la Ville.

Le socle habillé en pierre côté rue traite le rapport direct avec le sol, permet d’asseoir l’ouvrage. Ce soubassement est un élément remarquable du projet. Véritable ligne de flottaison, il contient les différents accès clairement identifiables, hall traversant, portillons au droit des chemins piétons, parking...

Les façades sont différenciées et orientées suivant le soleil. De manière générale, toujours dans l’esprit d’une recherche de simplicité et d’une unité architecturale pour l’ensemble, nous avons développé deux types de façades qui se déclinent sur les 4 faces de chaque corps de bâtiment en fonction de leur orientation :

    - épaisses à terrasses filantes pour les duplex, au sud-ouest.

    - lisses au nord avec coursives, et sur les pignons.

La composition de cet ensemble joue avec des éléments plus ou moins resserrés qui modifient la perception du plan vertical et procure une dynamique, une vibration soulignée. Cette conception offre une grande souplesse d’agencement des percements. Ceci permet de diversifier les orientations, de créer des échappées visuelles, des transparences qui apportent une qualité supplémentaire aux espaces de vie.