17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
BAGNOLET
84 logements dont 32 sociaux + 1 commerce

LIVRAISON : 2020
MO : BOUYGUES IMMOBILIER
BET STRUCTURE : BUCHET
BET THERMIQUE : POUGET

BET FLUIDES : PCETECH

ENTREPRISE : BREZILLON

SDP : 6 550 m² / SHAB : 5 450 m²
COUT DES TRAVAUX
 : 9.9 M€ HT

Le projet prévoit la réalisation d’un immeuble à vocation principalement résidentielle, comprenant 84 logements collectifs en accession répartis sur 3 cages d’escaliers, plus un commerce au rez-de-chaussée et trois niveaux de parking dont deux en sous sol.


L’immeuble s’appuie à l’angle en position d’articulation entre le Groupe Scolaire J. Curie et l’avenue. Sa forme en « L » souligne l’angle de la parcelle. Son architecture et sa géométrie s’intègrent dans le quartier et s’inscrivent dans la politique de développement de l’axe Gambetta. Côté avenue, un soubassement avec les différents accès des halls, du commerce, du parking, joue le rôle de plateforme servante pour l’immeuble. 


Les façades flottent au dessus de ce socle comprenant une partie vitrée pour le commerce, et une partie en béton matricé ou préfabriqué, trait d'union entre l'espace public de la ville et le corps construit de l'édifice. 

 

De manière générale, les logements se développent à partir du niveau haut de la parcelle. Ils profitent du dénivelé du terrain et bénéficient d’une lumière du jour généreuse grâce à la double exposition. Tous les logements sont accessibles depuis les coursives. 


Dans l’esprit d’une recherche d’une unité architecturale pour l’ensemble, nous avons développé deux types de façades qui se déclinent à l’intérieur (vers la cour) et à l’extérieur (sur rues) :

  • Façades à coursives filantes sur cour

  • Façades épaisses avec loggias aléatoires sur rue. 

Le traitement du volume comme une véritable sculpture permet de lui donner un caractère unique et remarquable. L'emploi d’enduit hydraulique blanc à la chaux confère à l’immeuble un caractère résidentiel contemporain.