17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
BOBIGNY
Odessa - 51 logements

LIVRAISON : 2014
MO : OPSODEARIF - OPH BOBIGNY

ENTREPRISE : BOUYGUES
SHON : 3 500 m²
COÛT DES TRAVAUX : 5 M€ HT

Le travail sur la volumétrie de l'ouvrage est
important. Il permet notamment de régler les changements d'échelles que doit assumer le projet entre la rue Leningrad à l'échelle plus pavillonnaire et l'angle de la voie nouvelle et de l'ave. P.V. Couturier qui marque avec l'entrée du nouveau lotissement.

La position du bâtiment à l'alignement de l’avenue constitue un front bâti au nord qui
libère un jardin en pleine terre au centre de la résidence. Le travail de sculpture volumétrique du bâtiment nous à conduit à traiter une "faille" véritable ouverture nord/sud du corps bâti au dessus du R+3. Cette faille participe à la qualité volumétrique de l'ouvrage et permet d'apporter de la lumière du sud au coeur de la parcelle.

Le travail de sculpture a été dicté par cette volonté de rendre ce volume perméable, fluide, poreux. Le travail sur la première peau accompagne cette morphologie crantée. Les volumes ne sont pas dissociés simplement, ils sont à chaque fois accompagnés par cette seconde enveloppe qui va donner de l’épaisseur au dispositif. La profondeur de champ enrichit ce travail sur les transitions aux angles des voies.

Cette enveloppe claire est le lieu des balcons et terrasses, espaces extérieurs qui sont la continuité du logement en plus d’être une façon de réduire l’impact visuel du volume de l'ouvrage.