17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
BOBIGNY
ZAC de la Vache à l'Aise
60 logements

LIVRAISON : 2016
MO : BPD MARIGNAN
BET STRUCTURE FLUIDE : PROGEREP

BET THERMIQUE : PAZIAUD

BET ECO : PEB
SDP : 3 900 m² / SHAB : 3 600 m²
COUT DES TRAVAUX : 6.1 M€ HT

L’implantation de la construction a fait l’objet d’un calage précis. Nous avons prévu de construire à l’alignement des deux rues afin de marquer l’angle urbain et de dégager un espace paysager dont une partie en pleine terre au Sud-Est de l’îlot. 40% du terrain est non bâti ; il accueillera un jardin. Une aire de jeux enfants réservée à la copropriété est aménagée au centre du jardin.

                     

Le soubassement qui traite le rapport direct avec la rue ou le jardin aménagé, permet d’asseoir l’ouvrage. Il contient les différents accès clairement identifiables et intègre toutes les contraintes en pied de bâtiment. Il accueille aussi les différents réseaux en pied de façade principale, sur la rue Frida Kahlo (coffrets EDF reliés au poste Corbeau, coffret gaz, FT relié à la chambre existante, assainissement raccordé au regard existant, …). Ce soubassement est calé en limite séparative en concertation avec l’opération Bouygues Immobilier.

Enfin, une aire de présentation des poubelles de 18m² est aménagée en bordure de la rue Stéphane Hessel.

 

Le soubassement est un élément remarquable du projet, lieu des accès, véritable ligne de flottaison. Il prend toute sa signification et son sens dans la mesure où les logements en étages sont différenciés par le traitement des façades.