17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
BONDY
56 Logements + commerces

CONCOURS 2017

PROGRAMME : LOGEMENTS SOCIAUX ET LIBRES, COMMERCES, ACTIVITÉ
MO : PICHET PROMOTEUR
AMO : SEQUANO
SDP LOGEMENTS : 4 000 m²

SU COMMERCES : 780 m²
COÛT DES TRAVAUX : 6 M€ HT

Le projet que nous proposons sur le lot C7a doit apporter une réponse adaptée et concertée aux enjeux du quartier dans la logique du renouvellement urbain porté par la ZAC des rives de l’Ourcq. L’implantation et l’orientation précise des bâtiments, leur gabarit, la gestion des accès et de la topographie du site ont été étudiés en s’inspirant des recommandations urbaines.

 

Entre le canal de l’Ourcq et le Chemin Latéral, le site offre un cadre au potentiel exceptionnel qui justifie cette volonté de mettre le logement à l’honneur. L’alignement sur la route d’Aulnay favorise l’implantation de commerces qui animent l’axe nord-sud de la ville. Le bâtiment aux angles des voies accompagne et met en valeur les retournements.

Le respect des registres dans la composition des façades (socle, étage courant et attique) est le gage d’un équilibre, d’une meilleure pérennité en pied de bâtiment et d’une cohérence d’ensemble. Les percées visuelles depuis le canal offrent des vues dans la profondeur des ilots qui incitent à modeler notre architecture et favorisent les orientations multiples pour les logements.