17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
CACHAN
E.Dolet
78 logements

LIVRAISON : 2014

MO : SNC COGEDIM CITALIS
BET TCE :  EPDC

BET THERMIQUE : MBE

ECONOMISTE : MEBI

PAYSAGISTE : JEAN MICHEL RAMEAU

MOE EXECUTION : LRFACE

SHON : 6 200 m²

SHAB : 4 900 m²
COUT DES TRAVAUX : 7.4 M€

La topographie du site est essentiellement marquée par une forte déclivité de 3 mètres entre la rue Etienne Dolet et la Bièvre, sur une parcelle toute en longueur. La composition architecturale du projet est une ligne rythmée et découpée par les gabarits urbains. Un tel dispositif nous permet d’offrir des ouvertures, des points de vue et une plus grande variété d’orientations pour les logements. La morphologie du bâti est composée par l’épaisseur de cette ligne.

Les façades forment une enveloppe qui oriente le projet. La composition de cet ensemble joue avec des éléments plus ou moins resserrés qui modifient la perception du plan vertical et procure une dynamique, une vibration soulignée à chaque niveau par la ligne horizontale des planchers. Cette conception offre une grande souplesse d’agencement des percements.

Les plantations réalisées dans l’opération permettent la création de trois jardins qui, chacun, évoque la proximité de la Bièvre. C’est pourquoi des plantes hygrophiles ou rappelant la silhouette de végétaux de ripisylve, sont présents dans ces trois jardins. Sans co-visibilité possible du fait de la configuration du bâtiment, ces différents espaces sont plantés de manière particulière, en proposant une dominante de couleur spécifique, dorée, cuivrée ou argentée, grâce à une palette végétale propre à chaque jardin.