17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
CHARTRES
Îlot Casanova
71 logements

CONCOURS : 2012
MO : CHARTRES DEVELOPPEMENT IMMOBILIERS
PAYSAGISTE : ATELIER KABA
BET : CET
SDP : 4 200 m²

A partir du plan de masse proposé par l’atelier d’urbanisme et des prescriptions qui l’accompagnent, nous nous sommes attachés à développer notre parti architectural pour offrir une véritable qualité spatiale et de fonctionnement à l’échelle de la résidence et de son environnement proche.

 

Le travail sur la volumétrie et l’organisation du bâtiment sur la parcelle est indissociable de celui sur les typologies. Nous avons souhaité des volumes simples qui apportent une qualité d’espaces extérieurs et intérieurs par une mise en rythme et la création de séquences qui traitent le linéaire des façades et le rapport qu'entretient la résidence avec l’espace public à l’angle des rues Daniel Casanova et Pierre Nicole.

 

Le bâtiment est perçu dans son intégralité depuis l’espace public, il est le trait d’union entre les parcelles qui le jouxtent. La continuité horizontale de la façade prend ici toute sa force et son sens à l’angle des voies créant une véritable dynamique urbaine. Les halls sont clairement identifiables et ponctuent les façades vitrées des locaux d’activités sur la hauteur du soubassement.