17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
CHEVILLY LARUE
ZAC des Sorbiers Saussaie
107 logements

LIVRAISON : 2017

MO : VALOPHIS HABITAT OPH

MO DELEGUE : EXPANSIEL PROMOTION
BET FLUIDES ET THERMIQUE : SCOPING

ENTREPRISE : DEMATHIEU & BARD

SDP : 6 800 m²
COUT DES TRAVAUX : 9.4 M€ HT

Chaque bâtiment est un volume simple, net et non fragmenté. Ce volume tend vers le maximum de compacité, sans débord ni saillies. L’architecture des bâtiments n’est pas ostentatoire mais riche, grâce à un travail de façades épaisses. Le volume est creusé par des loggias sur un rythme ordonné; subtile organisation de pleins et de vides en quinconce. La position de ces vides ne tient pas au hasard car elle suit le rythme précis et régulier de la trame constructive du bâtiment. Sans mettre en exergue la structure porteuse, les loggias matérialisent une portée musicale sur le bâtiment, sur laquelle les fenêtres se posent comme les notes d’une mélodie.

 

Cette mélodie simple est rehaussée d’événements avec le traitement en doré de certaines loggias. En marquant des zones précises, elles représentent l’identification et l’aspect personnel de chaque logement dans l’ensemble collectif.

L’aspect général des deux ensembles met l’accent sur l’échelle du projet avec des percements associés qui se différencient des fenêtres connues sur le site. Les terrasses sont couplées, les baies assemblées, ce qui nous permet d’offrir une lecture totalement différente des bâtiments existant. La perception de l’architecture des immeubles projetés semble plus importante par le biais de ces percements dilatés. L’échelle est modifiée et dialogue avec les logements existants, plus traditionnels.