17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
CONFLANS Ste HONORINE
La Batellerie
Internat

LIVRAISON : 2013

MO : ICADE

PROGRAMME :

RESTRUCTURATION COMPLETE DE L'INTERNAT

BET TCE ECO : INGEROP

CUISINISTE : CABINET MATHIEU

SECURITE INCENDIE : VULCANEO

ENTREPRISE GENERALE : GCC

SDP : 12 300 m² / 9 000 m²

MONTANT TRAVAUX : 22 M€ HT

L’établissement, implanté au cœur d’un quartier résidentiel, dans un environnement planté avec une vue magnifique en gradins sur la Seine, offre à tous une atmosphère de tranquillité, soulignée par l’utilisation de matériaux nobles et simples. La restructuration de cet ensemble, en remplacement de locaux obsolètes et vétustes, nous permet de proposer une nouvelle organisation du bâtiment internat plus adaptée et plus conviviale et une mise en relation parfaite des deux entités qui composent cet équipement.

L’histoire et le contexte très prégnants en font d’autant plus un véritable travail sur la mémoire du lieu. La dichotomie a toujours existé, de fait. Nous avons donc souhaité, au-delà de la mise en relation des deux ouvrages existants, mettre en valeur le château situé sur le plateau inférieur en lui redonnant son intégrité et en le détachant de la « falaise ». Le mur de soutènement nous permet de traiter, tel un fond d’écran ou un fond de scène la représentation du Château.

Nous avons, dans l’espace dégagé entre le château et le mur d’enceinte, créé un véritable hall qui permet d’accéder latéralement à l’administration dans le château, à la salle polyvalente située derrière le château, au système de liaison vertical qui va conduire les personnes vers l’internat une douzaine de mètres plus haut. Le franchissement de la falaise donne lieu à une véritable proposition de hall d’entrée au niveau du château qui va donc matérialiser la nouvelle distribution verticale.