17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
MALAKOFF
ZAC Integral
68 logements + 1 crèche

MO : SEERI + IMESTIA

BET : BERIM

SDP : 4 700 m²

SHAB : 3 250 m²

COÛT DES TRAVAUX : 8.4 M€ HT

La construction est constituée de volumes compacts qui offrent une dimension transversale à l’îlot. Le volume principal est posé sur un socle en retrait, véritable ligne de flottaison du bâtiment par rapport à la rue. Les profondeurs variables de la construction et la diversité des volumes permettent de dégager des vues, des transparences à l’échelle de la résidence et du quartier.

 

Le projet reprend l’idée d’une composition rythmée des façades accompagnée de formes simples à la géométrie régulière qui caractérise l’architecture de l’ensemble. Cette dernière a pour vocation de mettre en avant le caractère domestique de l’ouvrage. Les logements bénéficient de terrasses ou balcons, espaces de vie dans le prolongement des espaces intérieurs, qui participent à la composition.

Le socle pérenne est traité en béton brut matricé de teinte grise au niveau des halls d’accès aux logements. La peau extérieure de l’édifice du R+1 au R+4 est traitée en aluminium laqué de couleur bronze avec des volets accordéons et des claustras fixes formant un filtre visuel afin de réduire les vis à vis. Les fonds des loggias sont traités en enduit à la chaux.