17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
NEUILLY SUR MARNE
Place Jean Bart
117 logements, 1 crèche et 1 parking

CONCOURS : 2015

PROGRAMME : CONCEPTION-REALISATION DE 117 LOGEMENTS COLLECTIFS, 1 CRECHE ET 119 PLACES DE PARKING

MO : SNI GRAND PARIS HABITAT

ENTREPRISES : PARIS OUEST CONSTRUCTION

BET TCE : EPDC

BET HQE : IETI

SDP : 8 200 m² / SHAB : 7 700 m²

COÛT DES TRAVAUX : 12.8 M€ HT

Le projet s’inscrit dans la continuité géométrique de la résidence du Marais, constituée de vastes espaces libres entre les constructions offrant des vues lointaines aux logements. Le projet joue un rôle de pivot entre différents espaces urbains existants ou à venir dans un quartier en mutation. L’insertion de deux nouvelles constructions au sein de la résidence du Marais doit permettre de réaliser une couture urbaine et de structurer le quartier en devenir.

Nous avons souhaité façonner un îlot et son espace intérieur, véritable place qui marque le centre de notre intervention et compose avec les constructions existantes. Espace reconnaissable, coeur arboré, écrin protégé par les constructions qui en font les limites.

L’enveloppe extérieure, l’épiderme de l’ouvrage se décline en plusieurs teintes qui permettent de mieux lire la volumétrie de l’édifice. Une première peau blanche et une autre peau de teinté et en retrait révèlent l’agencement des volumes. Cette inversion de teintes permet de décliner et d’articuler les volumes avec une grande sobriété.

L’étage d’attique est traité en toiture à pans inclinés en zinc pré-patiné. Ce volume est travaillé avec des percements et des retraits qui forment des terrasses pour les logements du dernier étage. Ce dessin précis du couronnement, ses lignes obliques et ses ondulations anime le volume de toiture et confère à l’ensemble une plus grande légèreté. La toiture se détache du corps de bâtiment et se comporte comme une coiffe posée sur le corps de l’ouvrage.