17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
PROVINS
Centre hospitalier Leon Binet
Réhabilitation du bâtiment H, Réaménagement de locaux opératoires et construction du service d'obstétrique

CONCOURS : 2018
MO : CENTRE HOSPITALIER DE PROVINS
BET TCE ET HQE : OTEIS
ERGONOME : JL PERALTA
SDO REHABILITATION : 9 900 m²

SDO CONSTRUCTION NEUVE : 1 600m²
COÛT DES TRAVAUX : 8 M€ HT

Les hôpitaux en France doivent évoluer avec les progrès de la science, de la technologie, de l’ergonomie et des nouveaux modes d’hospitalisation. Les formes les plus simples sortent gagnantes de la meilleure adaptabilité aux évolutions des besoins. En ce sens, le choix de travailler un volume rectangulaire inscrit dans une trame rationnelle mathématique, est la garantie d’une modularité optimale que ce soit à court ou à long terme.

Nous souhaitons pour le projet d’extension concevoir une forme dont la géométrie permet d’intégrer pour ce type de programme les qualités suivantes :

  • Donner une lecture évidente du programme dans le site et valorisé son identité.

  • Offrir une structure simple à réaliser et économique.

  • Permettre une modularité par la création d’une trame répétitive.

L’extension de l’hôpital s’inscrit dans un contexte hétérogène, dont la forme traduit une architecture tentaculaire. Nous cherchons à apporter un élément structurant et apaisant, l’expression extérieure d’une forme unitaire valorisant l’identité et le statut de l’édifice. Nous voulons ancrer l’équipement dans son site, non comme un élément indépendant et dissociable, mais comme la partie d’un tout. Sa compacité limite son emprise et laisse la place aux espaces extérieurs et à la couronne verte de son paysage