CORMEILLES EN PARISIS
ZAC Bois Rochefort
52 Logements et 1 crèche

CONCOURS : 2019

LIVRAISON : 2021
MO : BATIGERE

BET / ECONOMISTE : EPDC MEBI IETI

PAYSAGISTE : 22 DEGRES


SDP : 3 800 m²

SHAB : 3 200 m²
COÛT DES TRAVAUX : 6.2 M€ HT

Notre travail à l’échelle de la parcelle a pour objectif de participer à l’organisation globale et cohérente du quartier. Nous avons cherché un découpage du bâti en volumes simples, dont les gabarits et l’implantation sont réglés dans le respect des règlements urbains. L’implantation des bâtiments répond au souhait de construire deux « L » en miroir, construits sur un socle de parkings commun en sous-sol, permettant de créer un front bâti le long de la rue Georges Daressy. 

 

La création d’un coeur d’ilot paysager, ainsi qu’une porosité visuelle entre les deux bâtiments, permet d'interrompre la longueur du bâtiment et d’apprécier le paysage, proche et lointain, depuis la rue Daressy. Le bâtiment est perçu dans son intégralité depuis l’espace public, il est le trait d’union entre les parcelles qui le jouxtent.

 

La continuité horizontale de la façade prend ici toute sa force et son sens à l’angle des voies créant une véritable dynamique urbaine dans la pente du terrain. Les halls, l’accès parking et l’accès de la crèche sont clairement identifiables et ponctuent le niveau de soubassement.

Le projet affirme cette morphologie de deux « L » qui permet d’accompagner les retournements aux angles des voies et avec le mail, d’affirmer les fronts bâtis sur l’espace public et de créer une certaine intériorité à la parcelle, tout en l’orientant vers le Sud et le grand paysage.

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
CORMEILLES EN PARISIS

©HUNI