17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
EPINAY
ZAC INTEGRAL
53 logements

LIVRAISON : 2019
MO : ICADE PROMOTION

BET TCE : JLC INGENIERIE

SDP : 3 700 m²

SHAB : 3 500 m²

MONTANT TRAVAUX : 5.0 M€

Nous avons cherché un découpage du bâti en volumes simples dont le gabarit et l’implantation sont réglés dans le respect des règlements urbains issus du Plan Local d’Urbanisme.


Nous avons porté une attention particulière au rapport qu’entretient le bâtiment avec l’espace collectif en bordure d’îlot.

De même, l’établissement d’une relation de dialogue avec les terrains voisins est recherchée par les espaces plantés. Le projet est travaillé pour obtenir une unité de traitement des façades afin que le bâtiment soit un ensemble résidentiel reconnaissable et cohérent. 

 

La construction est constituée de volumes compacts qui offrent une dimension transversale à l’îlot. Le volume principal est posé sur un socle en retrait, véritable ligne de flottaison du bâtiment par rapport à la rue. Les profondeurs variables de la construction et la diversité des volumes permettent de dégager des vues, véritables transparences à l’échelle de la résidence et du quartier.

 

Le découpage, les variations de profondeurs de la construction, la création d’un socle sur lequel sont posés les logements marquent une transition avec l’échelle de l’Avenue Salvador Allende qui longe le terrain. Le projet reprend l’idée d’une composition rythmée des façades accompagnée de formes simples à la géométrie régulière qui caractérise l’architecture de l’ensemble.

Cette dernière a pour vocation de mettre en avant le caractère domestique de l’ouvrage. Les logements bénéficient de terrasses ou balcons, espaces de vie dans le prolongement des espaces intérieurs, qui participent à la composition.