17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
ERAGNY SUR OISE
Groupe scolaire du Bas Noyer
6 élémentaires + 4 maternelles

CONCOURS : 2018
MO : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION CERGY PONTOISE

BET TCE : EPDC
BET HQE : IETI

ÉCONOMISTE : MEBI
SDO : 2 400 m² / SU : 1 900 m²
COÛT DES TRAVAUX : 6.5 M€ HT

L’implantation proposée porte un intérêt particulier à l’aménagement potentiel au nord de la parcelle. Ainsi le projet se retourne et intéresse cette nouvelle orientation, ce futur proche. Dès lors, l’interface urbaine du groupe scolaire ne se limite plus à la façade ouest mais se déploie à la manière d’un ruban. L’accès à l’équipement est commun pour les élémentaires et les maternelles et se différencie dans le hall en deux accès distincts. Ce hall traversant est une véritable rotule ouverte sur le patio.

Dès l’entrée, les parvis dirigent naturellement vers le hall qui redistribue les différentes entités de l’équipement. Les accès sont évidents et les liens visuels sont immédiats. Dans chaque section, la lisibilité de l’espace est prolongée par l’implantation d’espaces repères, mis en valeur par la lumière, des transparences vers les cours, les terrasses, des double hauteurs.

La flexibilité et la polyvalence de l’équipement est un objectif. Le système structurel poteau-poutre va dans le sens d’un programme modulable. Le projet offre par ailleurs, dans le volume construit en base, la possibilité d’intégrer un futur accueil du pôle maternelle et une extension possible du pole élémentaire à l’Est.

Notre conception met en avant le souci de composer avec peu de matériaux. L’aluminium anodisé est mis en valeur par la sobriété du béton brut et micro-billé. Les reflets changeants du soleil sur l’aluminium animent les façades bâtiment et accompagneront les journées des enfants. Nous souhaitons une enveloppe solide, constituée de matériaux pérennes et dont la qualité et la simplicité des assemblages soient garants d’un équipement durable.