17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
ETAMPES
Extension et restructuration du CHSE Dourdan Etampes

CONCOURS 2017

PROGRAMME : EXTENSION ET RESTRUCTURATION DE LA RÉANIMATION-SURVEILLANCE CONTINUE, DU HALL ET DES CONSULTATIONS

MO : CHI SUD ESSONNE DOURDAN-ETAMPES
AMO A2MO PARIS
BET : EPDC

SDO : 2 962 m² dont SDO NEUF: 1 625 m²
COUT DES TRAVAUX : 6.5 M€ HT

Construire deux pôles « réanimation-surveillance continue » et « Consultations-admissions » aux extrémités d’un bâtiment très hétérogène doit nous offrir la possibilité de redonner du sens et de la stabilité à cet édifice. Tels deux curseurs, l’un à l’entrée du site et l’autre à l’arrière, ces deux constructions d’une même écriture apportent un sens et ordonnent le site du CHSE Dourdan-Etampes.

Les deux bâtiments ne sont pas nécessairement volumineux : pour marquer leur présence, un dessin sobre et élégant suffit Le travail des greffes se fait en délicatesse et dans le respect du bâtiment existant. A chaque fois, les liaisons sont traitées tel des joints creux. Des patios et espaces plantés accompagnent ces jonctions et apportent les qualités spatiales évidentes. 

Une large rive en acier permet de trancher avec l’existant et affirme l’horizontalité des interventions. Elle couronne et ceinture le projet tout en induisant un rythme aux façades. Elle agit comme le fil conducteur des deux interventions en créant une trame rigoureuse et commune. Les opacités des façades sont traitées comme des éléments massifs en béton qui viennent se loger au sein de cette trame.

Ainsi, une dialectique naît de l’association entre les deux matériaux. Le béton exprime la densité, la pérennité et rappelle le bâtiment existant, tandis que le métal traité avec une grande finesse fait référence à la légèreté, la précision et à la flexibilité.