17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
EVRY
Maison des services publics

CONCOURS : 2017

PROGRAMME : MUTUALISATION DE PETITS EQUIPEMENTS (MAISON DE QUARTIER, MAIRIE ANNEXE, POLE ENFANCE) 

MO : VILLE D’ EVRY

BET : VERDI
SDP : 1650m² / SU : 1 300 m²
COÛT DES TRAVAUX : 6.3 M€ HT

Le projet prend place dans le plan de déconstruction de la dalle du Parc aux Lièvres et exprime le regroupement des différents équipements qui s’y trouvaient.

La façade Nord du bâtiment constitue l’interface principale avec la ville et les usagers. Elle fait office de front urbain et conforte le bâtiment comme équipement public, en donnant à lire les activités qu'il regroupe. Le hall et la mairie annexe sont mis en scène au rez-de-chaussée, la grande salle d’activité du multi-accueil est visible par la grande ouverture à hauteur d’enfant. Le fonctionnement du bâtiment est explicite : les programmes en lien avec l’urbain en continuité avec l’espace public et les programmes éducatifs à l’étage.

A l’image d’un ruban, les  autres façades se développent dans un mouvement continu qui accompagne les usagers dans les circulations douces. La périphérie ainsi générée constituera le cadre d’un paysage intérieur propice à l’évolution sereine des usagers de l’équipement. 

 

Les programmes liés à l’éducation des enfants se trouvent au R+1. C’est une manière d’instaurer une marche vers le haut, vers la lumière, en faisant écho à la croissance et à l’apprentissage des enfants. C’est aussi un moyen d’offrir aux enfants un contexte privilégié qui les préserve de l’agitation urbaine. 

 

La conception de l’équipement s’appuie sur une trame issue de multiples de 90cm. Cette trame assure et optimise l’évidence des plans, mais aussi les coûts et les échéances de construction. De plus, le quartier est à l’aube de son évolution et il est probable que ses besoins évoluent. Si toutefois la destination de l’équipement devait changer, la réversibilité autorisée  par la trame permettra à l’équipement de rester en phase avec les besoins de son quartier.