17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
GENNEVILLIERS
Centre de santé

LIVRAISON : 2012
MO : VILLE DE GENNEVILLIERS
BET TCE ECO : BERIM
BET HQE : AGI2D

ENTREPRISE : DEMATHIEU ET BARD
SHON : 3 700 m²
MONTANT DES TRAVAUX : 10 M€ HT

IMPLANTÉ DANS LE QUARTIER DU VILLAGE AU CŒUR DE GENNEVILLIERS, CE BÂTIMENT FLAMBANT NEUF À L’ARCHITECTURE TRÈS CONTEMPORAINE REFLÈTE SON AMBITION : ÊTRE UN CENTRE DE SOINS OUVERT À TOUS, À LA POINTE DE L’INNOVATION.

L’édifice, qui s’étire sur toute la longueur de la parcelle, remplace le CMS attenant, voué à la démolition, et possède une capacité d’accueil supérieure, de 700 personnes par jour. Sur 3 700 m2 et quatre étages, sont distribués les services de médecine générale et de dix-huit spécialités médicales, une infirmerie, un centre dentaire ultra-moderne, des laboratoires d’analyses médicales de haute technologie. Des circulations simples et une signalétique de couleurs ont été privilégiées, pour un accès facilité aux différents services.

Les architectes ont su tirer parti d’une contrainte majeure du programme: intégrer un projet très contemporain de façon harmonieuse dans un contexte ancien de centre-ville. Les façades découpées en plusieurs corps de bâtiment, les pentes variables des toitures fragmentées rappellent l’échelle environnante de petites maisons, constituant une réinterprétation audacieuse de l’habitat pavillonnaire local.