1/1
GENTILLY
100 logements

LIVRAISON : 2002
MO : OPHLM ARCUEIL-GENTILLY
BET TCE : LGX INGENIERIE
BET ECO : MDETC
SHON : 7 000 m²

LE BÂTIMENT S’ IMPLANTE À L’ALIGNEMENT DE LA RUE RASPAIL ET DE LA RUE DE LA CHAMOISERIE. CETTE CONFIGURATION URBAINE EN ÉQUERRE ASSOCIÉE À LA LINÉARITÉ DE L’ÉDIFICE SUR LES DEUX RUES, SON ÉPAISSEUR ET SA DENSITÉ, PERMETTENT DE DÉGAGER UN VASTE JARDIN PLANTÉ EN CŒUR D’ÎLOT PROTÉGER PAR LE BÂTIMENT.

Sur la rue Raspail, le bâtiment affirme son caractère urbain par son traitement linéaire. L’épaisseur des balcons créer un retrait des logements par rapport à la rue et la succession des loggias double hauteur, cet alignement constitue un véritable espace tampon entre la rue et les logements, un rythme de façade qui lui confère une plus grande légèreté. Les deux derniers niveaux du bâtiment, en retraits successifs, offrent un emmarchement à l’échelle de l’édifice qui contribue lui aussi à la légèreté de l’édifice.

Sur la rue de la Chamoiserie, le bâtiment se décompose en 3 plots successifs qui se décalent afin de conserver l’alignement de la rue. La volumétrie de ce corps de bâtiment, ses retraits successifs, permettent de tirer le meilleur parti d’orientation en ouvrant des façades à l’Est pour les logements donnant sur le parc Picasso. Cette configuration offre un traitement urbain à l’échelle de la rue et apporte caractère domestique accru.

Dans un souci d’intégration, le bâtiment ne s’impose pas, il respecte le site par son échelle et son implantation et compose avec le projet futur de mise en valeur de la Bièvre.

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales