1/1
HARNES
Hôtel de ville
prix de la première oeuvre

LIVRAISON : 1996
MO : VILLE DE HARNES
BET : MIMRAM – MDETC

ENTREPRISE : GENIE CIVIL DE LENS
SHON : 3 000 ²
COUT DES TRAVAUX : 2.5 M€

LAURÉATE DU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE EN 1995, LA PREMIÈRE RÉALISATION COMMUNE DE BERNARD VALERO ET FRÉDÉRIC GADAN S’ANCRE DANS UN PLAN DE RENOUVELLEMENT URBAIN À FORT ENJEU, AU CŒUR DU BASSIN MINIER DU NORD-PAS-DE-CALAIS.

La municipalité souhaitait faire du bâtiment un symbole de renouveau et de dynamisme pour la commune, ce que reflète la blancheur lumineuse du béton teinté dans la masse. L’enfouissement en sous-sol de la partie noble qu’est la salle des mariages, ainsi que la création d’un soubassement et d’un sol en ardoise sont un hommage éloquent à l’histoire minière du pays.  

L’ancienne façade de la mairie, qui porte les stigmates de la Seconde Guerre mondiale, a été soigneusement intégrée au nouveau bâtiment, dont la forme très contemporaine se développe sur la profondeur de la parcelle. À l’intérieur, un vaste puits de lumière naturelle est créé sur toute la hauteur autour d’un vide central, favorisant les transparences et la communication entre les espaces d’accueil et les bureaux.

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales