17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
HARNES
Hôtel de ville
prix de la première oeuvre

LIVRAISON : 1996
MO : VILLE DE HARNES
BET : MIMRAM – MDETC

ENTREPRISE : GENIE CIVIL DE LENS
SHON : 3 000 ²
COUT DES TRAVAUX : 2.5 M€

LAURÉATE DU PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE EN 1995, LA PREMIÈRE RÉALISATION COMMUNE DE BERNARD VALERO ET FRÉDÉRIC GADAN S’ANCRE DANS UN PLAN DE RENOUVELLEMENT URBAIN À FORT ENJEU, AU CŒUR DU BASSIN MINIER DU NORD-PAS-DE-CALAIS.

La municipalité souhaitait faire du bâtiment un symbole de renouveau et de dynamisme pour la commune, ce que reflète la blancheur lumineuse du béton teinté dans la masse. L’enfouissement en sous-sol de la partie noble qu’est la salle des mariages, ainsi que la création d’un soubassement et d’un sol en ardoise sont un hommage éloquent à l’histoire minière du pays.  

L’ancienne façade de la mairie, qui porte les stigmates de la Seconde Guerre mondiale, a été soigneusement intégrée au nouveau bâtiment, dont la forme très contemporaine se développe sur la profondeur de la parcelle. À l’intérieur, un vaste puits de lumière naturelle est créé sur toute la hauteur autour d’un vide central, favorisant les transparences et la communication entre les espaces d’accueil et les bureaux.