17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
IVRY SUR SEINE
ZAC Confluences
100 logements

LIVRAISON : 2020

PROGRAMME : 100 LOGEMENTS ET 1 COMMERCE

MO : PIERREVAL
BET : -

SDP : 7 020 m² / SHAB : 6 265 m² / SU : 430 m²
COUT DES TRAVAUX : 9.35 M€ HT

L’implantation de la construction a fait l’objet d’un calage précis. Nous avons prévu de construire à l’alignement des rues Pierre Rigaud et Maurice Couderchet afin de :

  • Marquer l’angle urbain par une émergence sur la future place des Abattoirs,

  • Dégager un espace paysager en cœur d’îlot dont une partie en pleine terre.

 

Le corps du bâtit est détaché de ce socle remarquable par une trame régulière. Pensée comme une double-peau, elle offre des espaces extérieurs généreux aux logements.

 

Une hiérarchie des formes est visible entre les masses architecturales. Elle donne une force et une dynamique au projet. Sur chaque rue, un traitement particulier est observé à la jonction des bâtiments. Des retraits / différences de traitement permettent de séquencer le linéaire sur rue.

 

L’ensemble des accès piétons se fait depuis la rue Maurice Couderchet, un porche double hauteur donne à voir le cœur d’îlot. Celui-ci constitue un véritable poumon vert :

  • Ce micro parc naturel est en partie accessible aux résidents. L’ensemble est conçu à l’échelle de l’îlot dans sa totalité et du quartier

  • L’autre partie se compose de jardins à jouissance privatives

  • Trois arbres existants seront conservés

 

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille également un commerce. Celui-ci occupe stratégiquement l’angle de la parcelle et sert d’interface entre la rue et le corps du bâti. Il offre de nombreuses vues sur le paysage urbain et dynamise le lieu.