17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
LA ROCHE SUR YON
Collège Les Gondoliers
Restructuration - extension

LIVRAISON : 2020

PROGRAMME : RESTRUCTURATION ET MODERNISATION DU COLLEGE HORS DEMI-PENSION ET LOGEMENTS DE FONCTION

MO : DEPARTEMENT DE LA VENDEE

ARCHITECTE ASSOCIE : MICHEL JOYAU
BET : BERIM, AGI2D

ACOUSTICIEN : AVEL

ECONOMISTE : ECB


SDP : 6 140 m²
COUT DES TRAVAUX : 8 M€ HT

Le projet de restructuration et d’extension du collège Les Gondoliers que nous proposons est guidé par une volonté forte de mettre en valeur l’équipement dans son contexte pour lui donner un statut urbain et une identité qui, aujourd’hui, n’existe pas.
Les façades sont entièrement doublées d’une isolation extérieure et revêtues d’un capotage ajusté avec précision. Elles sont dotées de brise-soleil adaptés aux différentes orientations pour offrir tout le confort nécessaire aux espaces d’enseignement. Le travail sur la morphologie de l’édifice est complet. Il confère à l’ensemble une échelle appropriée, une unité et une dynamique qui participent à l’intégration de l’ouvrage dans son contexte.
La conservation de l'externat existant à R+3 implique de fait, une pratique verticale du futur collège. Nous avons donc pris le parti de réaliser une extension à R+2, suffisamment compacte pour en réduire l’emprise et permettre d'assurer une bonne continuité de l'activité pédagogique à chaque niveau. Le bâtiment "extension" prend place à l’intérieur de la parcelle au Sud, dans le prolongement du gymnase existant.