17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
LES ULIS
89 logements

LIVRAISON : 2014
MO : NACARAT
CONCEPTION-PROMOTION : NACARAT

SHON : 6 000 m²
COUT DES TRAVAUX : 10 M€ HT

La résidence, permet d’offrir de nouveaux cadrages vers l’intérieur de l’ilot au travers du porche dans l’axe nord/sud et par le biais des retraits ménages a l’ouest sur le rue de la Brie.

Le socle qui traite le rapport direct avec le sol, permet d’asseoir l’ouvrage. Ce soubassement est un élément remarquable du projet. Véritable ligne de flottaison, il contient les différents accès clairement identifiables, halls traversant, portillons au droit des allées et intègre toute les contraintes en pied de bâtiment. Les façades sont différenciées et orientées suivant le soleil. De manière générale, toujours dans l’esprit d’une recherche de simplicité et d’une unité architecturale pour la résidence, nous avons développé deux types de façades qui se déclinent sur les 4 faces de chaque corps de bâtiment en fonction de leur orientation :

  • Façades épaisses à balcons filants, au sud et a l’ouest.

  • Façades plus lisses au nord et à l’est.

 

Ces façades forment une enveloppe qui oriente le projet. La composition de cet ensemble joue avec des éléments plus ou moins resserrés qui modifient la perception du plan vertical et procure une dynamique, une vibration soulignée. Cette conception offre une grande souplesse d’agencement des percements. Ceci, conjugué au travail de fragmentation du bâti, permet de diversifier les orientations, de créer des échappées visuelles, des transparences qui apportent une qualité supplémentaire aux espaces de vie.