17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
LEVALLOIS
Caserne de pompiers

LIVRAISON : 2002
MO : PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS, BSPP
ARCHITECTES ASSOCIÉS : DUSAPIN-LECLERCQ
BET TCE ECO : MIMRAM, MDETC

ENTREPRISE : SICRA
SHON : 4 000 m²
COÛT DES TRAVAUX : 8,4 M€ HT

DANS LA COMMUNE TRÈS DENSE DE LEVALLOIS-PERRET, LIMITROPHE DE PARIS, À L’INTERSECTION DE DEUX RUES, LES ARCHITECTES ONT CONÇU CE BÂTIMENT D’ANGLE, QUI SUPERPOSE DANS UN AGENCEMENT CLAIR LE CENTRE DE SECOURS ET 25 LOGEMENTS.

La composition est structurée de façon caractéristique : le socle accueille l’équipement, tandis que les logements s’étagent dans la partie supérieure. La différence de traitement de façades souligne sobrement la partition. Le soubassement présente des percements spécifiques et un parement en pierre, tandis que le corps supérieur du bâtiment se signale par son habillage de panneaux en béton préfabriqué poli et ses loggias.

Sur les trois niveaux du socle sont répartis les garages, la caserne et les bureaux. Au-dessus, les habitations, distribuées sur cinq étages, sont déclinées sous plusieurs formes : les appartements, en duplex ou classiques, sont constitués de trois ou quatre pièces, tandis que des chambres simples ou de quatre sont dédiées au casernement des militaires.