17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
LYON
100 logements et commerces

CONCOURS : 2007

Ce projet de construction de 98 logements au cœur du quartier Gerland à Lyon s’inscrit dans une opération plus globale de renouvellement urbain.  La nouvelle configuration du site s’accompagne d'un projet de résidentialisation dont nous exposons plus loin le principe en regard du projet de logement que nous proposons. Cet aménagement est l’occasion d’articuler les constructions entre-elles. Le projet de construction de logements et de commerces participe à la réalisation de ce modelage urbain en reprenant les lignes de force du quartier.

 

L’implantation précise du bâtiment, son gabarit, ses accès ont été étudiés dans le respect du règlement d’urbanisme et des prescriptions architecturales et paysagères joints au cahier des charges. Cette nouvelle construction participe pleinement au processus de recomposition d’un quartier «plus lisible et ouvert». 

Composition générale

 

L’îlot A est délimité par la rue Gerland et par les rues Faugier et Asphalte. La future voie ER 86 assurera la transition avec l’immeuble de bureaux. Nous avons suivi les préconisations du cahier des charges et du règlement de la zone URM. L’îlot est divisé par une césure plantée qui respecte la largeur imposée. Nous avons intégré les deux platanes sur la rue Gerland. En accentuant le  caractère fortement végétalisé qui s’étire jusqu’à la voie ER 90 et en respectant les retraits sur les deux passages : Faugier et Asphalte, nous avons renforcé la trame verte souhaitée qui cerne et traverse la composition du lot A et B.