MASSY
64 Logements, 2 crèches et locaux d'activité

LIVRAISON : 2022
PROMOTEUR : PRODERIM

BET TCE : CODIBAT


SDP : 4 100 m²

SHAB/SU : 3 900 m²
COÛT DES TRAVAUX : 7.9 M€ HT

Afin de répondre au programme, nous avons pris le parti d’offrir une lecture claire des espaces que les bâtiments abritent, par principes de strates : le parking en sous-sol, le parvis public, le socle contenant les crèches et les activités, ainsi que les logements par dessus. Ces différents éléments de programme sont donc traités spécifiquement, en terme de volumétrie et de matérialité.


Le «socle», élément fort de notre conception, englobe l’ensemble du rez-de-chaussée et R+1 du bâtiment A, ainsi que l’ensemble du Rez-de-chaussée du bâtiment B. Tantôt matérialisé par un enduit de couleur plus foncée, par un bardage ou une clôture, il s’agit d’une véritable enveloppe continue qui s’aligne sur les limites de propriété de la parcelle.
Dans cette volonté de «sculpter» les bâtiments, nous avons souhaité travailler sur différentes hauteurs de bâti pour l’ensemble du projet.

 

Cet épannelage a permis de créer plusieurs toitures terrasses, soit végétalisées, soit rendues accessibles et transformées en terrasses partagées par les habitants de l’immeuble, incorporant des espaces minéraux ou végétalisés, véritables lieux de convivialité. Ce découpage volumétrique a été également souhaité afin de créer des volumes «signaux», en attique, afin d’orienter le projet et de marquer une verticalité ainsi qu’un front bâti remarquable sur l’espace public alentour. C’est notamment le cas pour la «tête» du bâtiment A au Sud, Rue de Montpellier, ainsi que celle du bâtiment B à l’Ouest, côté parvis.

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales