1/1
MEAUX
Blanchisserie inter-hospitalière

CONCOURS : 2010

MO : SPIE BATIGNOLLES

SU : 6 200 m²

COUT DES TRAVAUX : 

Le projet que nous proposons s’inscrit dans la planification de la construction d’une blanchisserie inter hospitalière, à l’attention d’un groupement de coopération sanitaire regroupant les hôpitaux de Lagny-Marne la Vallée, Meaux, Léon Binet, René Arbletier et Marc Jacquet. L’implantation de cette future blanchisserie est prévue sur un terrain alloué pour l’opération, d’une surface de 11 985m2, situé rue du vide des Arpents dans la zone industrielle Nord de la ville de Meaux.

 

Notre projet entend répondre clairement aux objectifs principaux édictés par la maîtrise d’ouvrage et son assistance dans le programme technique détaillé, à savoir :

. L’implantation de la blanchisserie doit tenir compte des caractéristiques du terrain et répondre au fonctionnement de ce type de procédé industriel (« Process de blanchisserie ») ;

 

. Offrir une architecture qui s’inscrit dans les différentes échelles du paysage urbain de Meaux, tout en maintenant des qualités fonctionnelles et environnementales propres à ce type d’équipement industriel ;

 

. Proposer un projet d’aménagement paysager du terrain en total adéquation avec les principes techniques de cette blanchisserie inter hospitalière départementale.

. Proposer des idées en terme d’ergonomie du travail et d’orientation du bâtiment, l’orientation nord-sud des deux grandes façades, nous a conduit à disposer les vastes locaux de travail du Process au sud, et de placer les bureaux au nord ; d’utiliser, en outre, la lumière du nord à l’aide de sheds qui éclairent les parties hautes des grands volumes industriels.

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales