MERIGNAC
86 Logements, 5 maisons, commerces et activités

CONCOURS : 2019
PROMOTEUR : PICHET


SDP : 6 280 m²

SHAB/SU : 5 850 m²
COÛT DES TRAVAUX : 9.5 M€ HT

Les bâtiments sont des lignes tendues au volumes extrudés qui franchissent volontairement la parcelle dans le sens nord / sud comme pour assurer ce lien fort entre l’avenue de la Marne et la partie sud du site. Le rythme des constructions alterne entre les jardins en pleine terre et des espaces minéraux qui marquent la transparence et la pratique douce du site dans le sens nord / sud au travers de la parcelle.


Les césures, sont de véritables génératrices de lumière. Elles valorisent les logements, apportent une respiration en coeur d’îlot et mettent en valeur l’avenue de la Marne qui trouve une dimension transversale très qualitative et l’ensoleillement qui l’accompagne.


La recherche d’une orientation favorable pour chaque logement passe par l’organisation des noyaux de distribution qui autorise la création de logements traversants ou avec de multiples orientations.


La dimension est/ouest est donnée par l’accès aux logements. Un porche par bâtiment A, B , C et D distribue 2 halls. Une transparence est/ouest dans l’alignement des porches marque l’accès contrôlé aux logements et donne du sens aux cheminements.


L’agencement des typologies permet aussi de concevoir une volumétrie adaptée offrant des vues lointaines et un ensoleillement généreux pour chaque logement. L’enveloppe est sculptée à cet effet. Les espaces extérieurs sont enrichis par ce travail de dilatation ou de contraction, de retrait ou d’avancée des volumes.

MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC
MERIGNAC

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales