17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
MONTREUIL
Pôle infanto juvenile

CONCOURS : 2017

PROGRAMME :

1 UNITE HOSPITALIERE TEMPS PLEIN 13 LITS, HDJ ENFANT 20 PLACES,

HDJ ADOS 15 PLACES,

CATTP 20 PLACES ADO
MO : EPS VILLE EVRARD

BET : INGEROP TCE

ACOUSTICIEN : AVEL

ECONOMISTE : MARTIN GUIHENEUF
SDO : 5 300 m² / SU : 3 900 m²
COÛT DES TRAVAUX : 10.5 M€ HT

Le projet de construction des unités de soins psychiatriques pour enfants et adolescents de l’EPS Ville-EVRAD à Montreuil est l’occasion pour notre groupement de démontrer à travers la qualité de notre étude et notre étroite collaboration, l’envie de réaliser ce projet d’envergure.

L’enjeu est de proposer un projet à la hauteur des ambitions d’un secteur pédiatrie et pédopsychiatrie d’excellence. Le projet que nous proposons au stade du concours doit être vu comme un outil de concertation entre l’EPS et l’équipe maitrise d’œuvre pour réaliser un équipement au plus proche des besoins des utilisateurs.

Celui-ci s’intègre dans un programme de développement urbain reliant le prolongement de la ligne 11 du métro avec l’arrivée de la station à l’angle de la rue de la Boissière et de la rue Branly et le prolongement du tramway T1 sur le boulevard Salvador Allende plus au sud.

L’étude urbaine menée par OYAPOCK sur la création du « corridor » fédère la future liaison douce nord/sud qui passe par l’ilot Boissière où se trouve notre site.

La parcelle en forme de T se rattache aux voies d’accès et à la ville en deux points. Au nord, sur le boulevard de la Boissière, un court linéaire de 12m de façade permet la création de l’entrée principale de l’établissement comme souhaitée. A l’est, sur la rue Branly l’entrée des adolescents est prévue conformément au programme.