17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
MONTREUIL
122 logements et commerces

LIVRAISON : 2016

PROGRAMME :

122 LOGEMENTS DONT 36 SOCIAUX,

3 COMMERCES
MO : KAUFMAN&BROAD

ENTREPRISE : BOUYGUES BÂTIMENT
SDP : 8 400 m² / SHAB : 7 300 m²

SU : 470 m² (COMMERCES)
COÛT DES TRAVAUX : 12,8 M€ HT

Dans le contexte de la ZAC, notre travail consiste à définir une écriture propre au terrain d'assiette de l'opération sans pour autant donner la sensation d’un déploiement formel compliqué ou chargé. Notre volonté est d’assurer l’intégration de la résidence au contexte très particulier du secteur en mutation. Ainsi, nous l’avons vu plus haut, la résidence est constituée d’un ensemble de volumes compacts dont la disposition sur la parcelle contribue à la perméabilité et à la légèreté recherchée tout en offrant des vues transversales et une densité maîtrisée de l'îlot.

 

L'implantation des bâtiments et le dessin très précis des façades permettent de dégager des vues, véritables transparences à l’échelle de la résidence et du quartier. Le bâti ne se comporte pas comme un écran mais propose des ouvertures, des failles, des véritables «percées visuelles» qui enrichissent et révèlent le caractère verdoyant du quartier.

 

Le socle qui traite le rapport direct avec le sol, permet d’asseoir l’ouvrage. Ce soubassement est un élément remarquable du projet. Véritable ligne de flottaison qui s’articule avec les rues, il contient les différents accès clairement identifiables et intègre toutes les contraintes en pied de bâtiment. De même, les vitrines des commerces et activités sur la rue s’articulent et participent à la composition de ce registre bas.

 

Les volumes qui se détachent au-dessus du socle sont aussi le lieu des balcons et terrasses. Ces espaces extérieurs sont la continuité du logement et participent pleinement à la composition et au travail sur la volumétrie. Il faut s’adapter à l’échelle de la rue, de l’allée et du jardin intérieur avec à chaque fois une réponse adaptée au contexte, tel est le rôle de cet aménagement.