1/1
NANTERRE
Inventons la Métropole du Grand Paris II - Site Hôpital CASH

CONCOURS : NON RETENU - 2019

PROGRAMME : HOTEL EKLO, RESIDENCE DE MONITORING BIOSERENITY, ECOLE DE CUISINE THIERRY MARX, INCUBATEUR MINES TELECOM, CONCIERGERIE SOLIDAIRE, LOGEMENTS


MO : HOPITAL CASH NANTERRE

PROMOTEURS : ADIM IDF ET VINCI IMMO
ARCHITECTES ASSOCIES : RICHEZ & ASSOCIES

PAYSAGISTE : LAND'ACT

ENTREPRISES : SICRA ET GTM
SDP : 34 500 m²
COUT DES TRAVAUX : - M€ HT

Le CASH de Nanterre, a façonné l’histoire du quartier depuis 1880. Le Petit Nanterre a existé par cette « Maison » qui a traversé l’histoire et doit composer aujourd’hui avec cette question de sa restructuration. La ville se compose aussi avec ses traces et son histoire... Et si aujourd’hui, le CASH servait à fabriquer la ville, la vie, à donner du sens à ce quartier en devenir de Nanterre ?

La conservation des bâtiments construits à la fin du XIX° siècle affirme la permanence du lieu. Autour de ces bâtiments, sont élaborées des séquences composées de constructions contemporaines qui constituent des fonds de scènes pour mettre en valeur le patrimoine. Ces nouveaux ouvrages encadrent les bâtiments du CASH, ils les approchent, les effleurent, cadrent des vues, dans le but de les mettre en valeur. Ainsi, l’occasion est donnée aux usagers de découvrir les lieux au gré de leur promenade, selon des points de vue chaque fois inédits.

Le positionnement d’un bâtiment en front sur l’avenue de la République permet la création d’un lieu protégé, en cohérence avec le besoin de sécurisation du site. En refermant la place devant le bâtiment historique, il installe une intériorité qui évoque les placettes italiennes que l’on découvre progressivement, en se déplaçant. La place est animée par des activités nombreuses et diverses, chacune avec son entrée. L’architecture des immeubles, comme celle des circulations et cheminements crée un système sensible de rideaux entrouverts sur la scénographie intérieure.

Les matériaux mis en oeuvre puisent dans la palette du grand site autour du CASH pour inscrire notre projet dans ce quartier de Nanterre renouvelé. Notre souhait est d’harmoniser et mettre en valeur le patrimoine existant. Il ne s’agit pas d’adopter un strict mimétisme mais au contraire de conférer aux nouvelles constructions leur identité propre pour mieux révéler les bâtiments anciens.

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales