17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
NANTERRE
Chaufferie urbaine

LIVRAISON : 2008
MO : ENERTHERM
BET TCE ECO : BERIM

ENTREPRISE : CHANTIER MODERNE
SHON : 5 500 m²
COUT DES TRAVAUX : 15 M€ HT

PREMIER BÂTIMENT INDUSTRIEL RÉALISÉ PAR L’AGENCE, LA CHAUFFERIE À GAZ NOËL PONS IMPOSE SA SILHOUETTE DE VILLA CONTEMPORAINE, EN RUPTURE AVEC L’IMAGE FROIDE ET TECHNIQUE DE L’USINE TRADITIONNELLE.

Cette centrale de production de chaleur d’une puissance de 50 MW, qui abrite une turbine et trois chaudières à gaz, a été conçue comme une grande maison. Le registre domestique s’exprime avec finesse : le corps du bâtiment, réalisé en béton préfabriqué poli est coiffé d’une toiture terrasse. Un joint « creux » assure la transition entre le socle en pierre et le volume supérieur. Ce décollement de la masse insuffle de la légèreté tout en permettant une entrée généreuse de la lumière à l’intérieur de la nef.

Les architectes ont fait appel au paysagiste Jean-Michel Rameau pour l’aménagement extérieur. Les essences choisies (peupliers, cèdres du Liban…), les parois mitoyennes en vigne vierge, les talus pourvus de plantes rampantes à longue floraison, favorisent l’intégration harmonieuse du site industriel dans son environnement.