17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
NANTERRE
Racing Metro 92 Stade

CONCOURS : 2010
MO : OVALTO INVESTISSEMENT ARENA, STADOME
CAPACITÉ : 32 000 PLACES

BET TCE : BERIM
SDP : 94 000 m² / SU : 61 000 m²
COÛT DES TRAVAUX : 205 M€ HT

A l’heure de la coupe du Monde ou bon nombre de stades sont implantés en périphérie des cités, l’Aréna 92 à cette chance, cette formidable opportunité d’être un stade des villes….

L’intérêt est double : pour la ville de Nanterre qui retrouve une activité importante et fédératrice au cœur de l’agglomération et pour l’équipe du Racing Metro92 qui évolue dans un stade urbain, identifié à une ville.

 

Cette enceinte au cœur de la cité, trait d’union avec La Défense reprend la morphologie des équipements sportifs rectangulaires urbains connus. Ce n’est pas un OVNI ni un stade courbe et étiré, posé  sans attention pour le contexte urbain. Là, la ville existe et le stade doit être un maillon de la constitution, de la croissance et du développement économique de Nanterre.

 

Chaudron urbain, le stade et les bureaux sont tournés vers la cité. Un équipement de cette ampleur ne peut fonctionner que les jours de Match. Toute la ville de Nanterre doit être intéressée par ce nouvel ensemble mixte et homogène Stade/Bureaux.  Stade et Bureaux ne font qu’un avec une architecture résolument contemporaine. Stade ouvert sur la cité les jours de match sur toutes ses faces, perméable, poreux, ou la relation intérieure extérieure devient cruciale. La vie du parvis pénètre sous l’équipement rendant parfaitement lisible le fonctionnement de l’édifice. Les activités économiques et de loisirs participent ainsi à la vie de la cité.