17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
NANTERRE
ZAC des Provinces Françaises
81 logements et commerces

CONCOURS : 2014

Notre travail à l’échelle de la parcelle, a pour objectif de participer à l’organisation globale et cohérente du quartier assurant ainsi la connexion entre l’ancien quartier des provinces Françaises et le nouveau quartier des Terrasses. Les alignements en limites de parcelles Nord, Est et Ouest sont respectés donnant aussi une vraie façade à l’Allée de Gascogne. Le retrait du bâti par rapport à la limite sud de la parcelle est lui aussi respecté, offrant ainsi une dilatation de l’espace de la promenade et créant un véritable cœur d’ilot.

 

 

Nous avons cherché un découpage du bâti en volumes simples dont le gabarit et l’implantation sont réglés dans le respect des règlements urbains issus tant du Plan Local d’Urbanisme que des prescriptions urbaines spécifiques établies par l’architecte coordinateur. Nous avons travaillé dans un esprit de continuité, de mise en valeur et d’enrichissement de la réflexion déjà initiée par l’agence Faubourg 234.

 

Le Lot B2, avec son jardin suspendu entouré de la promenade insolite, des gradins et du jardin de la falaise participe à la revalorisation des cœurs verts de la cité historique. Il propose une véritable extension de la promenade insolite, une respiration face au front bâtis que constituent les lots 9 et 10 des Terrasses.