17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
NOISY LE GRAND
ZAC My Horizon
104 logements et commerces

LIVRAISON : 2019

PROGRAMME : 78 LOGEMENTS EN ACCESSION, 26 LOGEMENTS SOCIAUX, 2 COMMERCES

MO : NEXITY

BET : BERIM
URBANISTE : DEVILLERS ET ASSOCIES SARL
AMENAGEUR : SOCAREN
PAYSAGISTE : HYL
SDP : 6 700 m² / SHAB : 5 900 m²

COÛT DES TRAVAUX : 9.5 M€ HT

Le projet  que nous proposons dans le cadre du développement du quartier Maille Horizon Nord, à Noisy le Grand, reprend les prescriptions de la fiche d’îlot C3 ainsi que du CPAUPE fournis par l’agence d’architecture et d’urbanise DEVILLERS et ASSOCIES.

Les implantations et les fragmentations souhaitées, les cônes de vue depuis la pente haute du site sont totalement suivis et produisent les effets escomptés. Au-delà de ces règles incontournables, nous avons voulu unifier ce projet, le poser sur un socle qui va encrer les bâtiments et assoir à la fois notre construction mais également tout le site sur la pente.

Nous sommes avec ce projet le point d’ancrage et la première strate de développement de cet ilot. Il nous semblait important de venir assoir les trois bâtiments (R+10, R+5 et R+8) sur un continuum en matériaux rustiques, brique ou autre, qui au niveau du piéton laisse entrevoir et comprendre de tous côtés le travail urbain proposé. Le ruban bas est le fil conducteur, le fil d’Ariane, le sous-bassement du projet comme dans l’architecture classique où ces fondamentaux se retrouvent : socle, sous-bassement, corps principal qui s’élève et couronnement marqué par des typologies différentes ou des registre de percement autres.