17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
NOISY LE SEC
JEAN RENOIR
2 écoles et 2 centres de loisirs

LIVRAISON : 2019

PROGRAMME :

ECOLE ELEMENTAIRE 12 CLASSES,

ECOLE MATERNELLE 10 CLASSES,

CLSH,

RESTAURANT SCOLAIRE,

LOGEMENTS DE FONCTION
MO : VILLE DE NOISY LE SEC
BET : EPDC TCE

BET THERMIQUE : IETI

ECONOMISTE : MEBI

ACOUSTIQUE : AVEL

CUISINISTE : MATHIEU
SU : 4 800 m² / SDP : 3 900 m²
COUT DES TRAVAUX : 12 M€ HT

Jean Renoir une école Républicaine

Sur la rue Baudin, le projet de reconstruction de l’école Jean Renoir constitue la première pierre de la requalification du quartier de la ZAC de la plaine de l’OURCQ. L’équipement s’intègre dans les lignes directrices fortes de ce nouveau quartier résidentiel ou bâtiments existants et nouveaux projets vivent en parfaite harmonie. Avec l’évolution démographique qu’engendre ce programme d’envergure, l’ancien groupe scolaire affiche un nouveau visage identifiable à la hauteur des ambitions du quartier.

Au nord-ouest: le front Urbain

C’est un bâtiment en forme d’équerre soulevé qui tient tous les alignements et compose la ville.

L’aile ouest s’élève à R+2 le long de la rue Baudin. Le long de la rue Jean Renoir l’aile nord est posée sur « un socle épais » de 27 m d’épaisseur avec une bande centrale de patios large de 7m offrant des transparences qui animent les espaces,  de la maternelle, du centre de loisirs et du hall principal.

Le socle se déploie à  R+1 puis à RDC de façon décroissante vers l’allée des Jardins et assure une transition douce avec le quartier pavillonnaire à l’est de la parcelle. A l’angle Nord-ouest, en retrait de la limite de propriété coté Baudin, le socle se prolonge en un parvis extérieur couvert par le bâtiment à R+2.  L’effet de superposition et de glissement des volumes invite à pratiquer l’équipement. Entrée et parvis sont implantés de façon stratégique en « proue » à l’angle de l’édifice. Ils jouent leur rôle de pivot et d’articulation des volumes qui marquent de façon claire et identifiable l’entrée du groupe scolaire à l’échelle du quartier.