17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
OSNY
Structure d'Accompagnement vers la Sortie (SAS) de 180places

CONOURS : NON RETENU - 2019
MO : APIJ

ENTREPRISE MANDATAIRE : LEGENDRE

ARCHITECTES ASSOCIES : ASSAR ARCHITECTS

BET TCE : OTEIS

BET ACOUSTIQUE : AVEL

BET HQE : EODD

CUISINISTE : ARWYTEC

SIGNALETIQUE : ATELIER 59


SDP : 6 800m²

SU : 3 850m²
COUT DES TRAVAUX : 26.5 M€ HT

Le développement des projets de OSNY et MEAUX-CHAUCONIN répond à la fois au programme générique des SAS et
aux programmes spécifiques.

L’analyse des données fonctionnelles et de site nous conduit à proposer un projet adaptable aux 2 sites (voir une typologie et une organisation transposable et évolutive dans d’autres contextes). Pour se faire, nous avons conçu un système d’organisation fonctionnelle générique, « hors contexte spécifique », qui nous permet de poser les bases et de développer un principe de projet évolutif, en termes de dimension et de capacité.

 

Un système de plan réversible adaptable aux différents contextes et topographies rencontrées.Une organisation fonctionnelle suffisamment souple est nécessaire pour être transposée, réutilisée et adaptée moyennant quelques aménagements mineurs comme l’ajustement au contexte existant, bâti, topographique, viaire…


Nous nous sommes donc, dans un premier temps, attachés à la création d’un plan générique. A partir d’une rue intérieure, ligne structurante de liaison ou « colonne vertébrale », nous pouvons créer à la fois le lien, la connexion et le support des différentes unités de programme depuis l’entrée de l’établissement jusqu’aux unités d’hébergement.


Ce système trouve toute sa logique et sa pertinence en regard du travail d’implantation par rapport aux accès souhaités et d’adaptation à la topographie spécifique de chaque site.