17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
PANTIN
121 logements

CONCOURS : 2012

Le projet complet se développe comme une forme souple, ludique qui se love dans le parcellaire sans le perturber comme pour se jouer des contraintes et des règles. Cette pièce de puzzle, forme souple ondulante, évite les angulations, se place en douceur sur l’avenue Edouard Vaillant dans un contexte hétérogène. Cette pièce libre amorce la reconstitution du tissu urbain et ce en exploitant la présence des deux bâtiments conservés rue du Débarcadère et avenue Vaillant.

 

Epousant parfaitement les limites du site avec des variations spatiales, un jeu de pleins et de vides. Les nouvelles constructions vont apporter au quartier, des perspectives diverses depuis l’espace public en devenant un élément fort du secteur. Les deux bâtiments vont enserrer les constructions existantes comme pour les mettre en scène. Tels des serres livres les deux réalisations vont qualifier le bâti et surtout assurer une continuité urbaine en affirmant une écriture contemporaine faite de lignes horizontales qui va combler la totalité des ilots.

 

Le ruban au traitement homogène « arrondi les angles » dans son mouvement cinétique. L’ondulation créée, entre en vibration et incite à pratiquer l’édifice. La mise en scène devient alors une évidence avec l’interruption du projet sur l’avenue. Signaler cette architecture en rapport direct avec l’espace urbain, cet élément architectural, signalétique à l’échelle du quartier, constitue un seuil entre la rue, l’avenue et l’intériorité.

 

Les logements marquent ainsi une présence claire et identifiable. L’émergence de certains éléments (terrasses en creux, volets extérieurs) vient renforcer ce mouvement en les plaçant comme des contrepoints musicaux sur la vibration produite…… La construction s’inscrit dans un projet urbain plus global, elle se situe au cœur de cette dynamique et marque une nouvelle étape d’un processus de transformation du quartier et de la requalification du site.