17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
PARIS 15°
Cité Universitaire - résidence 300 chambres

CONCOURS : 2017
MO : CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

DE PARIS
PROMOTEUR : ICADE PROMOTION

ARCHITECTE ASSOCIE : FREDERIC BOREL
BET TCE HQE: DEERNS

ECONOMISTE : TECTON

BET ACOUSTIQUE : AVEL

BET STRUCTURE : TERELL

PAYSAGISTE : PHYTOLAB

ECONOMISTE : TECTON

ENTRETIEN MAINTENANCE : QUADRAL


SDP : 7 370 m² / SU : 6 310 m²
COÛT DES TRAVAUX : 18 M€ HT

Le concept : Le Plissé, l’Eventail.

La Cité Universitaire Internationale de Paris entre dans la troisième phase de développement de son campus.

 

Ce bâtiment porteur d’une certaine modernité se veut sobre et chic : pas de démonstration déplacée, une sobriété et une élégance justement affirmées qui sont la marque des bâtiments intemporels. 


La nouvelle Maison du lot A1 est une des opérations d’aménagements le long de la frange sud de la cité universitaire à se présenter avec des façades principales orienté Est/Ouest. Elle prend en compte l’ordre de hiérarchie des échelles de maison et degrés d’intimité décrites au programme fonctionnel. Elle est conçue pour accueillir les modes de vies étudiants internationaux. Sa position excentrée est aussi une force pour ce projet puisqu'elle marque une des extrémités de la cité u sur le parcours du boulevard périphérique, le retournement des résidences du lot A1 autour du parc et du stade de rugby actuel. Il s’identifie le long de la rue du professeur Hyacinthe Vincent comme écran protecteur à l’échelle de la cité.

Ouvrir le bâtiment sur la ville au travers des lieux de vie va créer sur le périphérique et face à la banlieue un repère, une vigie ou un phare, la cité U sera identifiée et repérée. Représentatif d’une certaine modernité, sa conception rigoureuse et ses lignes simples lui confère une identité, sa perception changeante dans le mouvement lui apporte son originalité.