17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
PARIS 14e
Cité Universitaire
Maison de la Corée

CONCOURS : 2015

PROGRAMME : RESIDENCE DE 257 CHAMBRES, LOCAUX D'ETUDES ET DE CREATION ARTISTIQUE, RESTAURATION, ADMINISTRATION 

MO : ASSOCIATION DE LA MAISON DE LA COREE + SCET

ARCHITECTE ASSOCIE : BCHO ARCHITECTS
BET TCE : EPDC

BET HQE : IETI

ECONOMISTE : MEBI

ACOUSTICIEN : LAMOUREUX ACOUSTICS

PAYSAGISTE : PHYTOLAB

SDP : 7 315 m² / SU : 5 490 m²
COUT DES TRAVAUX : 17.5 M€ HT

La Maison de la Corée et ses 250 chambres répond aux contraintes d’un contexte urbain complexe. Elle doit prendre place entre le boulevard périphérique et le site classé de la cité universitaire et assumer cette dualité entre force et poésie. Le projet a pour objet de créer un espace d’échanges socialement, culturellement et écologiquement. La notion de partage et de communication joue ici un rôle primordial.


Le partage et la communication ont une place très importante dans la culture coréenne. Les deux notions ont la même essence. Elles se retrouvent dans le repas familial, dans la cour d’une maison comme ‘ma dang’, ou dans une communauté comme ‘Dou lai’. Dans ce projet, nous avons réussi à établir cette entité du partage et de la communication en positionnant un parvis devant la résidence et un atrium situé au sud. Ces espaces partagés créeront divers lieux d’échanges et d’intérêts pour les étudiants, non seulement les étudiants coréens de la résidence mais aussi ceux d’autres résidences.


L’atrium de verre, situé spécialement au centre de la maison, est conçu en s’appuyant sur la culture coréenne du ‘partage’ (de ‘l’ensemble) et du ‘woo ri’, signifiant la notion de communauté sociale. Les rencontres fortuites et les conversations impromptues élargissent le sens du ‘partage’ et de la ‘communication’.

Côté périphérique, la façade Sud est un véritable signal dans le paysage cinétique de la ville vue de l’automobile. Coté parc la maison de la Corée s’ouvre et accueil. Sur toutes ses faces elle offre une architecture claire et lisible empreinte de références à la culture Coréenne. La Maison de la Corée est vue jour et nuit par
des milliers d’automobilistes. La façade donnant sur ce flux constant, est traitée avec cette volonté de magnifier d’une part
l’image de l’Asie en France et d’autre part les échanges Internationaux. Côté Nord, l’édifice s’ouvre sur le parc embrassant le site à l’échelle humaine. Il est ici protecteur et accueillant.