PARIS 5e
Construction rénovation de l'Institut Curie

LIVRAISON : 2023
MO : APHP-INSTITUT IMAGINE
ARCHITECTE MANDATAIRE : ASSAR ARCHITECTS
BET  TCE : TPF-I

BET HQE : EODD

ECONOMIE : MEBI


SDO : 17 200 m²

SU : 11 900 m²
COÛT DES TRAVAUX : 38 M€ HT

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.
Se fixant comme objectif d’inventer le modèle de la cancérologie de demain, le projet d’établissement 2015-2020 de l’Institut Curie, MC21, vise à tout mettre en oeuvre afin que l’après-cancer devienne
une réalité pour tous les patients.
MC21 s’inspire directement du modèle inventé par Marie Curie en 1909 : faire cohabiter chercheurs et médecins, pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients.

INSPIRATIONS
• Féminité : Ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel.
• Rigueur : Notions de sévérité, de dureté, d’austérité liées à une exactitude inflexible.
• Préciosité : Caractère de quelqu’un dont les manières, le langage, les sentiments sont empreints d’une délicatesse et d’un raffinement artificiels.
• Justesse : Manière d’agir, de penser permettant d’atteindre un résultat qui ne présente ni erreur ni écart.

Maille de façade : Assemblage de logo représentant les composants d’un atome pour donner une maille couleur curite (elément découvert par Pierre et Marie Curie lors de leurs travaux sur la radioactivité) qui compose la façade de l’institut Curie. La mise en scène des bâtiments Curie par le biais de la maille proposée, permet l’identification et la reconnaissance des bâtiments Curie sur l’ensemble du quartier.

PARIS
PARIS

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales