17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
 PARIS 13e
 Réinventer Paris M5A2  

CONCOURS : 2015
MO : LOGIS TRANSPORTS, AMALLIA

PROGRAMME : LOGEMENTS SOCIAUX,

RESIDENCE HOTELLIERE,

COMMERCES,

ACTIVITES,

TERTIAIRE
BET STRUCTURE ECO : INGEROP
BET HQE : ELÉMENTS INGÉNIERIE
PAYSAGE : PHYTOLAB
ACOUSTIQUE : AVEL

GRAPHISTE : STUDIOMINIBUS

SDP : 10 900 m²

COÛT DES TRAVAUX : 24.7 M€ HT

Notre projet se pare d’une enveloppe qui offre une silhouette à la fois découpée et unitaire, dynamique et bien ancrée sur la parcelle avec ce soucis d’assurer une transition justifiée et efficace, avec les espaces publics sur ses trois faces.

Cette enveloppe par la richesse de son développé offre une multiplicité spatiale et d’ensoleillement, offrant un potentiel de continuum propice à la fertilisation végétale : réceptacle de la biodiversité environnante, le bâtiment est aussi une balise de dissémination.

Le «serpent», par sa géométrie, enjambe sans reprise de charge les tunnels de béton des futures voies ferrées pour prendre appuis à l’aplomb du Boulevard.

Au Nord-Ouest, l’édifice se soulève de 5 niveaux et ouvre la vue sur l’école d’architecture et la Seine plus à l’Est. Le jardin se glisse sous le bâtiment qui au-dessus s’avance jusqu’à l’alignement de la rue Jean Antoine de Baïf et s’étire le long de la construction formant une langue de paysage qui remonte jusqu’au boulevard du Général Jean Simon.