17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
PARIS 16e
Quai Louis Bleriot
5 logements et 1 commerce

LIVRAISON : 2021

PROGRAMME : 5 LOGEMENTS EN ACCESSION ET 1 COMMERCE

MO : KIEKEN IMMOBILIER CONSTRUCTION

SDP : 680 m²
COUT DES TRAVAUX : - M€ HT

L’implantation de la construction a fait l’objet d’un calage précis. Nous avons prévu de construire à l’alignement afin de marquer l’angle urbain et de dégager un espace libre.

Placé sur son socle, constitué par les étages de commerce au rez-de-chaussée et à l’étage, l’ouvrage totalement blanc s’inscrit dans cette continuité de bâtiments qui constituent ce large espace urbain. Nous travaillons cet esprit moderne, le réinterprétant. Cinq étages de logements constituent le corps de l’ouvrage et un logement en duplex reproduit l’étage d’attique. Le soubassement qui traite le rapport direct avec la rue, permet d’asseoir l’ouvrage. Il contient les différents accès clairement identifiables et intègre toutes les contraintes en pied de bâtiment.

Revêtu de vitrage émaillé, de béton armé enduit clair parfaitement réglé, la construction est comme pliée. La superposition parfaite des pleins et des vides offre de grandes baies vitrées à l’ouest mais également à l’Est jusqu’à limite autorisée par le PLU. Au delà de cette limite le traitement est continu et identique avec un principe de moucharabieh et de perforation qui anime ces parties aveugles notamment autour de la cage d’escalier. La simplicité prime, le détail et l’exécution sont fondamentaux de part et d’autre de la vêture émaillée ou du Corian. Des joints creux assurent la relation avec les avoisinants sur la façade Sud mais également sur la façade Est marquant la fin de l’intervention.