1/1
PARIS 20e
Commissariat de police

LIVRAISON 2009
MO : PREFECTURE DE POLICE DE PARIS
BET TCE ECO : INGEROP
SHON : 6 000 M²
COUT DES TRAVAUX : 13 M€
ENTREPRISE : SICRA

Situé à proximité de la place Gambetta, le projet de bâtiment central du XXe arrondissement de Paris constituait un réel défi : s'insérer dans un tissu urbain particulièrement dense sur une parcelle longue et étroite.

L’intention architecturale exprime la volonté de tirer un parti fort des contraintes nombreuses du prospect : en résulte un bâtiment de 6000 m2 de trois étages très longiligne, dont la courbure épouse au mieux la forme du terrain sur toute la profondeur de la parcelle, ce qui permet de préserver la spatialité nécessaire à l’accueil d’un équipement complet (poste de commandement, bureaux, locaux de garde à vue, centre de tir et salle de gym).

Par le jeu symbolique des couleurs bleu-blanc-rouge choisies pour les vitrages de la façade principale sur rue, la coloriste Frédérique Thomas affiche la fonction institutionnelle de l’édifice, immédiatement identifiable dans son environnement. Dans la galerie donnant sur la cour d’honneur, c’est un kaléidoscope de bleu, rose et jaune qui égaie plus librement les façades.

COMMISSARIAT 20 (5)

17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales