195 logements 207 chambres étudiantes

BAGNEUX 2021

NOVAXIA , COGEDIM

  • Construit
  • Hébergement
BAGNEUX 200 logements 200 chambres étudiantes BAGNEUX 200 logements 200 chambres étudiantes BAGNEUX 195 logements 207 chambres étudiantes BAGNEUX 195 logements 207 chambres étudiantes BAGNEUX - 200 logements 200 chambres étudiantes BAGNEUX 195 logements 207 chambres étudiantes

Lieu

Bagneux ( 75 )

Programme

195 logements
207 chambres étudiantes
1 commerce

Maître d'ouvrage

NOVAXIA
COGEDIM

Calendrier

Livré 2021

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : EPDC
BET HQE : IETI
Acousticien : AVEL

Entreprise

OUTAREX
SPIE BATIGNOLLES

Surface totale

18 900 m² SDP

Montant des travaux

33 M€ HT

Labels

NF Habitat Accession et NF HABITAT HQE pour le social RT 2012 pour la résidence

Photos

Réalisé par P. Müller

Le projet s’inscrit sur le site d’anciens bureaux.
La résidence étudiante et les logements forment une pièce urbaine en cœur de ville, qui articulent un tissu pavillonnaire avec une échelle urbaine plus importante sur l’axe principal de Bagneux (RD 20)

La parcelle actuellement occupée par un immeuble de bureaux est bordée à l’est par l’avenue Aristide Briand et au sud par la rue des Meuniers. A l'angle, la parcelle offre une visibilité favorable à l’implantation de surfaces d’activité. Cette disposition accompagne la restructuration progressive des abords de l’avenue Aristide Briand dont une étape importante voit le jour avec la réalisation des aménagements et des constructions de la ZAC Victor Hugo.

La résidence étudiante marque l’alignement sur l’avenue. Elle abrite un local commercial en pied de bâtiment. Les bâtiments de logements sont implantés à l’ouest de la résidence étudiante, en retrait de l'avenue et de ses perturbations sonores.

Le bâtiment à l’alignement de l’avenue Aristide Briand permet une lecture du soubassement en double hauteur qui marque le registre du commerce implanté à RDC, support d’enseigne commerciale à l’échelle de la départementale. Dans les
étages courants le corps de l’édifice est habillé avec un ensemble de cassettes en aluminiumdont l’épaisseur variable donne une texture à la façade. Une peau en écailles et un rythme de baies aléatoires donnent à la façade une dynamique et un reflet qui vont dans le sens d’une qualité architecturale en rupture avec la monotonie du bâtiment existant. 

Le long de la limite nord, la création d’un
jardin paysager d’agrément pour les logements de la résidence et les propriétés adjacentes participe au travail de transition d’échelle avec les constructions existantes. Tous les espaces libres de la résidence sont conçus comme de véritables jardins paysagers.