Collège

BOBIGNY 2018

Conseil Départemental de la Seine

  • Concours
  • Scolaire
BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège BOBIGNY Collège

Lieu

Bobigny ( 93 )
Collège du Parc

Programme

Reconstruction du collège Pierre Semard 700 élèves

Maître d'ouvrage

Conseil Départemental de la Seine

Calendrier

Concours non lauréat 2018

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE ET HQE : BEA
Acousticien : AVEL
Economiste : MEBI
Cuisiniste : CONVERGENCE
Paysagiste : LANDACT

Surface totale

5 600 m² SDP

Montant des travaux

15.5 M€ HT

Le nouvel équipement doit affirmer son statut de bâtiment public identifiable et exprimer la place du service public dans la cité. L’impact du bâtiment est d’autant plus important qu’il est en position d’articulation, de transition et de lien urbain. Le traitement des façades, des toitures végétalisées mais également le soin apporté à l’aménagement des abords, montrent ce souci de proposer un édifice signifiant, important et respectueux de son environnement.
 
Le modelage minimaliste du terrain permet une insertion délicate du projet conçu en relation et comme le lien entre la ville et le parc Départemental de la Bergère. 
 
La façade principale du collège reçoit un traitement continu formant une véritable « proue » à l’angle nord-est du site. La proposition d’un bâtiment dont le rez-de-chaussée est construit en prémurs béton préfabriqué relève de notre souci de construire durable. La robustesse du matériau et la préfabrication des prémurs garantissent une finition de bonne qualité avec une mise en oeuvre précise. Le soubassement se retourne sur toutes les faces accentuant l’effet singulier de décollement des étages.

En étage, toutes les façades du collège sont revêtues d’un même bardage composé de tasseaux verticaux en aluminium. Elles révèlent la simplicité de notre composition. L’enveloppe métallique des lames verticales accompagne les formes du projet et émerge du socle rustique en béton matricé. Ce traitement renforce la lisibilité des différents volumes et met en valeur la sobriété recherchée.