134 logements

BUSSY-SAINT-GEORGES 2019

ALTAREA COGEDIM IDF

  • Construit
  • Hébergement
BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements BUSSY-SAINT-GEORGES 134 logements

Lieu

Bussy-Saint-Georges ( 77 )

Programme

134 logements

Maître d'ouvrage

ALTAREA COGEDIM IDF

Calendrier

Livré 2019

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : EPDC, MEBI, IETI

Entreprise

BREZILLON

Surface totale

9 000 m² SDP

Montant des travaux

14.6 M€ HT

Labels

NF HABITAT
EFFINERGIE

Photos

Réalisé par S. Grazia

Fragmentation du construit – Transparences et dynamique séquentielle
 
Le travail sur la volumétrie et l’organisation des bâtiments sur la parcelle est indissociable de celui sur les typologies.
Nous avons souhaité des volumes simples qui apportent une qualité d’espaces extérieurs et intérieurs par une mise en rythme et la création de séquences qui traitent la périphérie de la parcelle son rapport à l’espace publique à l’alignement des voies et des espaces verts (sente). L’ensemble construit donne vie à un jardin central paysager véritable écrin aménagé et protégé par cette enceinte construite, entièrement dédié à l’agrément des résidents. Les 9 maisons disposées proches du centre de la parcelle permettent d’occuper l’espace central dont l’échelle domestique et la pratique au quotidien sont sujets au cheminement aux rencontres entre habitants aux jeux d’enfants surveillés depuis les maisons ou les logements en étage.

Les 4 bâtiments collectifs présentent une volumétrie travaillée. Ils jouent un rôle de pivot et opèrent une transition d’échelle entre les constructions à R+1 et les collectifs de R+2 à R+4.Le terrain est ainsi occupé par un ensemble cohérent de constructions d’échelles variables qui s’organisent avec leurs cheminements et leurs accès, offrant un fonctionnement fluide et un accès aisé des locaux communs (vélos, encombrants).