Collège 700 élèves
CHATEAUDUN 2026
Département Eure-et-Loir
- Concours
- Enseignement
Lieu
Châteaudun (28)
Programme
Réalisation du Collège Anatole France
24 sections
3 sections SEGPA
4 logements de fonction
Maître d'ouvrage
Département Eure-et-Loir
Calendrier
Concours 2025
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire : BAUDIN CHATEAUNEUF
Architectes : VALERO GADAN ARCHITECTES
Paysagiste : PAYET
BET TCE : CET ingénierie
BET HQE : AMOES
Géotechnicien : ANTEA GROUP
Acousticien : CAP HORN SOLUTIONS
Cuisiniste : ALMA CONSULTING
Maintenance : HERVE THERMIQUE
Surface totale
8 000 m²
Montant des travaux
21 M€ HT
Labels
Bbiomax -5%
Cepmax -10%
CEPnrmax -5%
L’analyse urbaine du site, fait apparaitre que l’équipement par son statut d’équipement de grand quartier, se doit d’être une représentation d’un lieu de grande importance, une identité forte, celle où l’on dispense le « savoir », un trésor. L’équipement « républicain » doit se positionner, se montrer à la ville tout en restant à l’échelle du lieu concerné. L’accès au futur collège, s’effectue depuis la rue Anatole France, en léger retrait d’un espace urbain digne du statut de l’édifice. Le projet doit permettre de clarifier l’espace urbain proche en assurant une échelle en adéquation avec le quartier.
L’intégration du projet comme un « édifice à quatre façades », le traitement complet de la parcelle, participent de cette volonté de marquer l’emprise de l’équipement, son statut et son importance au sein de la ville. Le traitement des façades, des toitures végétalisées mais également le soin apporté à l’aménagement des abords, assure le raccordement des quatre faces du site avec ses limites et ses dénivelés, montrent ce souci de proposer un édifice signifiant, important et respectueux de son environnement. Le modelage minimaliste du terrain permet une insertion délicate du projet conçue en relation avec les qualités présentes du site et la ville de manière générale.
La conception prend en compte les particularités de la parcelle et favorise une orientation bioclimatique (cour proposée à l’est et au sud, le bâtiment protégeant de l’ouest). L’Enjeu de l’insertion passe par la maitrise de l’échelle des constructions par rapport aux existants et à la mise en valeur du projet paysagé. Le projet est l’écrin dans lequel évolueront les futurs collégiens.